Votre Agent français : 06 67 89 67 39
Introduction bancaire* offerte !
Paiement en 2 fois possible
Option : connaissez-vous la TUP-transfrontalière ?
En vertu de la loi portugaise, les investisseurs peuvent constituer l’un des types de sociétés suivants :
Les deux types de sociétés les plus utilisés au Portugal sont la société à responsabilité limitée (associé unique) et la société à responsabilité limitée (plusieurs associés). En outre, pour ce type de sociétés, aucun capital social minimum n’est requis.
Qu’est-ce que le Centre d’affaires international de Madère (MIBC) ?
Le Centre d’affaires international de Madère (MIBC, zone franche de Madère) est la réponse du Portugal pour attirer les investissements étrangers dans le secteur des services. L’objectif du MIBC, de la région autonome de Madère et du Portugal : accorder le taux d’imposition des sociétés le plus bas de l’Union européenne et l’un des taux d’imposition des sociétés les plus bas au monde.
Avec l’avantage d’opérer au sein de l’Union européenne, les sociétés dûment agréées MIBC ne sont pas qualifiées d’« offshore » et ont le droit de bénéficier de toutes les conventions de double imposition (« CDI ») signées par le Portugal, ainsi que des directives de l’UE applicables à la fiscalité.
L’incorporation de nouvelles sociétés est soumise à la disponibilité de la licence en vertu des règles applicables de la MIBC.
Avantages de la constitution en société au Portugal
Fiscalité des sociétés au Portugal
Taux d’imposition des sociétés au Portugal
Le taux de l’impôt sur les sociétés applicable aux sociétés au Portugal peut varier en fonction de la partie du territoire portugais où lesdites sociétés sont constituées et domiciliées.
La Région autonome de Madère est le territoire portugais avec la plus grande efficacité fiscale pour les entreprises et individuels.
* L’incorporation des entités au sein de la MIBC – Centre d’affaires international de Madère autorise un taux d’imposition de 5 % qui s’applique uniquement aux bénéfices imposables provenant d’entités non-résidentes (sinon, les taux standard s’appliquent) ainsi que des avantages fiscaux supplémentaires pour les actionnaires.*
Les principaux documents nécessaires pour constituer une société au Portugal sont :
– suggestion de trois noms pour l’entreprise,
– liste des activités économiques que l’entreprise exercera (aussi détaillée que possible),
– manière dont les actionnaires entendent structurer la société, c’est-à-dire qui seront les associés et dirigeants et la participation de chacun au capital social,
– indication du capital social souhaité (le montant minimum légal est de 1 euro par actionnaire, bien que nous suggérons toujours une valeur minimale de 1.000,00 euros).
Centre d’affaires international de Madère (MIBC)
Découvrez tous les avantages du Madeira International Business Center (MIBC).
Avantages fiscaux MIBC pour les entreprises
Toutes les entreprises dûment autorisées à opérer au sein du MIBC ont le droit de bénéficier des avantages fiscaux suivants, à condition que les conditions d’admission au régime IBC de Madère mentionné soient respectées (exigences de substance) :
Avantages fiscaux de la MIBC pour les fiducies
Les avantages fiscaux suivants s’appliquent à une fiducie constituée au sein de la MIBC :
Avantages fiscaux MIBC pour les compagnies maritimes, les navires et les yachts
Les sociétés de transport maritime et d’affrètement ont pleinement accès aux avantages fiscaux mentionnés ci-dessus.
Par ailleurs, les membres d’équipage non portugais à bord de navires de commerce et de yachts immatriculés au registre maritime international de Madère ne sont pas tenus de cotiser au régime de sécurité sociale portugais à condition qu’une certaine forme d’assurance soit garantie, publique ou privée.
Le régime général portugais de sécurité sociale couvre obligatoirement les ressortissants portugais ou résidents sur le territoire portugais. Dans ce cas, un taux de cotisation total de 2,7% sera applicable, dont 2,0% à la charge de l’entité employeuse et 0,7% par le salarié.
Tous les membres d’équipage sont exonérés de revenus personnels impôt au Portugal.
Activités autorisées
La plupart des types d’activités de services internationaux sont autorisés, tels que le commerce international, le commerce électronique et les télécommunications, les services de gestion, les services de conseil, ainsi que la propriété intellectuelle, le développement d’investissements immobiliers ou la détention de participations par l’incorporation d’une SGPS – la holding pure portugaise.
Les sociétés SGPS peuvent avoir la forme juridique d’une SA ou d’une Lda et doit avoir pour objet unique la gestion des actions détenues dans d’autres sociétés.
Il est à noter que les entreprises de services généraux peuvent néanmoins, également, détenir des participations, en plus de l’exercice de leur activité commerciale.
Entités autorisées
La loi portugaise prévoit les types suivants d’entreprises pouvant être incorporées au sein du MIBC :
Néanmoins, les types les plus courants de sociétés constituées au Portugal sont soit une société à responsabilité limitée (partenaire unique) soit une société à responsabilité limitée privée ; aucun capital social minimum n’est requis pour ces types de sociétés.
En dehors de ce qui précède, le MIBC est la seule juridiction au Portugal permettant aux fiducies de se constituer en société.
En vertu de la loi, dans un Madeiran Trust, le constituant désignera expressément la loi qui régira le trust. De plus, et si désiré, il est possible de substituer la loi choisie à tout moment pendant l’existence de la fiducie.
Ce qui précède signifie que tout changement important dans la loi élue de la fiducie permettra que l’acte de fiducie soit modifié et qu’une autre loi soit préférée pour la réglementer. Si, en revanche, le trust est situé dans ladite juridiction (initiale), cela signifiera que le trust doit être re-domicilié (si autorisé) ou éteint.
Les fiducies ne sont cependant pas autorisées à exercer directement une activité financière directe.
Exigences relatives aux substances économiques
Pour bénéficier des réductions d’impôt, les sociétés constituées dans l’IBC de Madère doivent se conformer à l’une des exigences préétablies suivantes :
En revanche, les taux réduits de l’impôt sur les sociétés sont applicables jusqu’à un plafond fixé sur le revenu imposable annuel, qui varie en fonction du nombre de salariés, comme suit
En plus de ce qui précède, en vertu des règles de la MIBC, les entreprises sont également tenues d’avoir une structure économique appropriée ; il faut néanmoins noter que les règles MIBC ne donnent aucune définition spécifique. Il est entendu que l’entreprise doit être dotée d’une substance inhérente au développement de son activité économique, notamment en termes de risques, d’actifs et de fonctions appropriés à l’activité à développer par l’entreprise elle-même.
Dans un contexte international, la structure économique appropriée est évaluée en permanence au cas par cas. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que l’historique de l’entreprise, le type d’entité créée, le fait que les partenaires commerciaux soient des parties liées ou non, la matérialité de l’entreprise, les critères d’accès ou d’éligibilité au régime fiscal et les mécanismes de contrôle adoptés par le pays d’origine de l’investisseur, etc…
Nonobstant ce qui précède, les éléments suivants doivent toujours être pris en compte lors de l’évaluation de la structure économique appropriée : la raison de l’opération économique, la direction de la société, un siège effectif et les types de bénéficiaires effectifs.
Limites aux avantages fiscaux
Afin d’éviter les abus des avantages fiscaux existants au sein de la MIBC, toutes les entreprises dûment agréées seront soumises à l’une des limites annuelles maximales suivantes, applicables aux avantages fiscaux du régime MIBC :
*Notre tarif ne comprend pas les taxes d’immatriculation locales, les frais de notaire éventuels, le capital social et la domiciliation (adresse du siège social). Un déplacement requis. . Domiciliation professionnelle à Madère : 65 € ht/mois, payable annuellement. Lorsque la création de société à Madère n’est pas possible (par exemple : blocage temporaire du MIBC ou tout autre blocage quel qu’il soit), le client accepte que sa commande soit effective pour la création d’une société au Portugal (métropole); dans ce cas, l’ajout de la domiciliation est en supplément 54 € ht/mois, payable annuellement.